top of page
Aurélya Bilard

Autopsie de la culture d’entreprise

Pour favoriser l’engagement des collaborateurs au travail, il serait crucial de réduire l’écart de perception entre « l’image projetée par la marque employeur et la culture vécue en interne », rappelle dans son nouveau livre blanc PerformanSe, entreprise spécialisée dans l’évaluation des compétences comportementales (soft skills).


Aussi, lorsque l’organisme annonce que 89,3 % des salariés affirment que la culture vantée par leurs organisations, aussi bien en interne qu’en externe, s’avère identique à celle vécue par les collaborateurs, on pourrait s’attendre à ce que ce soit une bonne nouvelle.


Pourtant, il n’en est rien. En effet, selon l’analyse cela témoigne plutôt d’une confusion entre deux dimensions : celle de la marque employeur d’une part et de la culture d’entreprise d’autre part, « avec une majorité de répondants ne faisant pas de distinction claire entre les deux ».


Culture d'entreprise et marque employeur, de quoi est-il question ?


Les auteurs de l’étude proposent de définir la culture d’entreprise comme étant « les valeurs communes partagées par les membres d’une équipe. Elle s’incarne dans l’entraide, la cohésion et la bienveillance, renforçant la solidarité et le respect au sein de l’organisation ».


Quant à la marque employeur, celle-ci « donne une identité, une image et un caractère distinctif à l’organisation en tant qu’employeur », et ce dans un souci d’attraction et de rétention des collaborateurs. Et de préciser qu’elle est aussi « un outil stratégique qui répond à une nouvelle problématique de sens dans les entreprises ».

Comments


bottom of page