[Candidat] IA et recherche d’emploi font-elles bon ménage ?
- Aurélya Bilard
- 12 déc. 2024
- 3 min de lecture
Plus de la moitié des demandeurs d'emploi utiliseraient l'intelligence artificielle pour tenter de décrocher un poste. Améliorer un CV ou un profil LinkedIn, préparer un entretien d'embauche, bâtir ou développer son réseau... Les applications de l'IA sont nombreuses. Mais comment s'y prendre ? Quels sont les prompts les plus efficaces ?

L'IA, l'assistant personnel du demandeur d'emploi
57 % des demandeurs d’emploi s'aideraient de l’intelligence artificielle (IA) pour tenter de décrocher un poste, selon l’étude 2024 Job Seeker AI Survey (19 % souvent ; 38 % occasionnellement). Un sur cinq y aurait recours en vue d’apparaître comme le meilleur candidat pour le rôle. Et cela semble payant : 74 % des demandeurs d’emploi, qui utilisent fréquemment l’IA, déclarent avoir déjà reçu plusieurs réponses positives.
Plus largement, les personnes à la recherche d'un emploi s’en servent pour trois raisons principales :
rédiger ou améliorer un CV (35 %) ;
écrire ou optimiser une lettre de motivation (32 %) ;
se préparer en vue de l’entretien d’embauche (27 %).
Sur ce dernier point, il peut s’agir de simuler les échanges à venir ou de créer une liste de réponses aux questions susceptibles d’être posées le jour J.
L’usage de l’IA s'invite aussi dans des territoires plus inattendus. Pour preuve, ce commentaire laissé par une internaute sous un post du jobboard Welcome to the jungle : “Je consulte l’IA lors de certains entretiens pour qu’elle me donne des conseils sur le style vestimentaire à avoir selon l’entreprise.”
A noter également que près d’un candidat sur cinq utilise aussi l’IA pour calculer le salaire souhaité et 11 % pour générer un portrait photo afin d’illustrer probablement un curriculum vitae ou encore un profil LinkedIn.
Maîtriser l'art du prompt
Mais pour obtenir des résultats fructueux d’un échange avec une IA générative comme ChatGPT, encore faut-il maîtriser l’art du prompt. En effet, le prompt correspond à la requête de l’utilisateur. Plus celle-ci est judicieusement formulée, plus la réponse de l’IA sera pertinente. Dans le cas contraire, les propositions de l’IA pourraient être incomplètes, ou contenir dans le pire des cas des données fausses.
Rappelez-vous que dans la littérature, le cinéma ou le monde des séries télé, il n’est pas rare de voir un personnage donner une instruction à un génie ou faire une demande à un esprit malin. Et être très déçu du résultat, car il n’a pas suffisamment été précis lors de l’instruction.
Dans le cadre de l’IA générative, le diable se cache (aussi) dans les détails. L’utilisateur doit structurer sa demande afin d’être sûr de gagner en efficacité.
Hervé Bommelaer et Olivier Schaeffer, experts en outplacement (reclassement externe ou accompagnement dans la mobilité professionnelle) viennent de publier aux éditions Eyrolles un guide pour permettre aux candidats d’améliorer leur recherche d’emploi, et peut-être de “Trouver le bon job grâce à ChatGPT”. L’ouvrage se découpe en 14 chapitres et partage au fil des pages des prompts à utiliser pour formuler un projet professionnel, rédiger des CV et lettres de motivation, analyser avec finesse le marché de l’emploi ou encore déterminer les entreprises susceptibles de recruter au poste visé.
Le lecteur est pris par la main pour lui permettre de progresser dans sa quête de l’emploi idéal.

Voici un exemple de prompt suggéré dans le livre : “Dans le cadre de ma recherche d’emploi, rédige un e-mail pour contacter madame Martine M sur la recommandation de Paul P. L’objectif est de lui demander des conseils pour me repositionner dans le secteur de l’assurance dans lequel elle travaille. Martine est une ancienne banquière comme moi. Elle a réussi, il y a cinq ans, à rejoindre le secteur de l’assurance. J’aimerais qu’elle me donne des conseils sur la façon de s’y prendre pour réussir ce transfert de compétences dans ce secteur spécifique. Je souhaite lui demander un rendez-vous en présentiel, sachant que je suis prêt à me déplacer jusqu’à son bureau. Le ton du message doit être professionnel, courtois et direct.”
L’ouvrage rappelle à juste titre qu’une IA générative peut faire gagner du temps et permettre aux candidats de trouver un emploi qui leur conviennent, à condition d’être organisé dans sa pensée, d’élaborer une stratégie, et de bien nourrir l’outil en amont avec des données de qualité.
Ainsi, une bonne recherche d’emploi alimentée par l’IA repose sur quatre piliers. Il convient tout d’abord de bien détailler à l’IA son parcours professionnel, de lui lister ensuite ses connaissances ainsi que ses compétences, de lui partager ses motivations professionnelles et enfin de lui présenter ses traits de personnalité.
Les auteurs préconisent de souscrire à un abonnement payant. Ils mettent en avant l’expérience personnalisée pour l’utilisateur, l’accès aux nouvelles fonctionnalités ou encore des réponses plus précises. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que la version payante de ChatGPT par exemple est plus sûre que sa version gratuite en matière de protection des données. Un argument de poids pour celles et ceux qui souhaitent se lancer.
留言