53 % des collaborateurs ne veulent plus aller au bureau
- Aurélya Bilard
- 15 mars
- 2 min de lecture
Le présentiel doit se réinventer ! C’est le principal enseignement à tirer de l’édition 2025 du Baromètre Actineo de la Qualité de vie au travail (QVT), rendu public le 13 mars, et qui a interrogé 1 500 collaborateurs sur leur rapport au bureau.

Venir en entreprise, oui. Mais pour y faire quoi ? Comment ? Et dans quelle condition ?
Il faut bien comprendre que dans l’ère post-Covid, les collaborateurs qui exercent un métier télétravaillable, revendiquent le droit à travailler en dehors des murs de leur organisation. 53 % disent qu’ils n’ont plus du tout envie de revenir au bureau, quand 49 % affirment qu’ils démissionneraient en cas d’un retour au 100 % présentiel, selon le Baromètre Actineo de la Qualité de vie au travail (QVT), dévoilé le 13 mars.
Et cela n’est pas du goût de tous. En témoigne la récente sortie de Jamie Dimon, le patron de la banque américaine JP Morgan. Lors d’une réunion interne, il a déclaré que selon lui, le télétravail ne fonctionne « tout simplement pas ». Le distanciel freinerait l’efficacité et la créativité. Un narratif partagé par une large majorité de dirigeants et cadres managers français. 70 % d’entre eux considèrent que le télétravail complique le travail en équipe, selon le Baromètre Actineo. 40 % des managers interrogés envisagent de réduire la pratique. 13 % aspirent même à un retour sur site à temps complet.
Portrait-robot du bureau idéal
Comment réussir à réconcilier tout le monde ? Est-ce même possible ?
Pour 39 % des actifs, la première raison qui les poussent à venir au bureau est le travail en équipe. Et 82 % avouent qu’ils sont heureux d’y retrouver leurs collègues. Mais cela ne semble pas encore suffisant pour encourager à un retour sur site.
Pour rebooster le présentiel, les collaborateurs avancent eux-mêmes des pistes de réflexion. A commencer par la mise à disposition de bureaux fermés et attitrés. 48 % des sondés y sont favorables. Et pour cause, 42 % des télétravailleurs ont aménagé chez eux une pièce pour travailler et 60 % estiment que leur poste de travail à domicile est plus confortable et mieux équipé qu’au bureau. L’environnement qu’ils trouvent en dehors de l’entreprise fait dire à 77% des télétravailleurs qu’ils sont plus efficaces.
Ensuite, ils veulent bénéficier d’espaces de travail adaptés selon qu’ils aient besoin de se concentrer seuls ou de brainstormer à plusieurs. 49% aspirent aussi à des espaces éclairés par une lumière naturelle, avec des plantes ou encore des espaces extérieurs. 19 % déclarent, quant à eux, que la présence d’animaux de compagnie les inciterait à venir plus souvent au bureau…
A noter que seuls 25 % des actifs estiment que les locaux de leur entreprise sont véritablement adaptés aux besoins spécifiques des seniors, des personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficiences visuelles, auditives ou cognitives.
Selon le rapport, 24 % des collaborateurs qui entendent mal ne le disent pas. Idem pour les 21 % qui ont des problèmes de vue ou vivent avec un handicap invisible.
Comments