top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

12 managers se livrent sur les injustices qu'ils ont subies au travail

  • Photo du rédacteur: Aurélya Bilard
    Aurélya Bilard
  • 24 févr.
  • 3 min de lecture

Dans leur nouveau livre, Thierry Nadisic et Thierry Picq recueillent les témoignages de 12 managers qui ont subi des "injustices" dans leur parcours professionnel. Ces histoires personnelles sont loin d'être des exceptions, et témoignent de la brutalité du monde du travail.

 

12 récits qui se boivent comme du petit lait ! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le livre « Les managers aussi vivent des injustices », écrit à quatre mains par Thierry Nadisic et Thierry Picq, tous deux chercheurs et professeurs à EM Lyon business school. Les auteurs nous plongent avec talent dans la littérature du réel, faisant ainsi la part belle à l’enquête et aux témoignages de douze managers de divers horizons ayant vécu au moins un épisode douloureux au cours de leur vie professionnelle.

Ce moment de leur carrière qui les a marqués - probablement à jamais -, ils et elles nous les racontent avec simplicité, mais non sans émotion.


Le bal s’ouvre sur l’histoire de Sophie en situation de discrimination et de harcèlement. La lecture se poursuit avec Paolo emprisonné dans une relation toxique avec sa collègue, mentore et amie Graziella. S’ensuit un combat de coqs entre Julien et Paul. Ou encore la naissance d'une lanceuse d’alerte avec Géraldine au sein d’un groupe pharmaceutique.


Page après page, la colère laisse place à la consternation.


On pourrait croire qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une succession d’expériences personnelles où se mêlent tous les ingrédients d’une bonne série télé : trahison, jalousie, passion, pouvoir, domination, humiliation… Non seulement, il ne s’agit nullement de fictions. Mais il convient d'ajouter que ces situations sont loin d’être des exceptions. C’est la réalité brute du monde du travail où le manque de communication et l’incapacité des uns à se mettre à la place de l’autre forgent des environnements délétères.


Les managers aussi vivent des injustices, aux éditions Dunod. En librairie dès le 12 mars 2025.
Les managers aussi vivent des injustices, aux éditions Dunod. En librairie dès le 12 mars 2025.

À ces récits sont associées 12 « regards d’experts », 12 grilles de lecture. D’aucuns ne prend parti pour le bon, la brute ou le truand. Ces interventions qui enrichissent l’ouvrage, sont consacrées à la réflexion et à l’étude des mécanismes, qui une fois déclenchés, ont conduit au burn-out de l’un, à la perte d’estime de soi de l’autre ou à la démission d’untel. Ces experts partagent également des conseils pour sortir de ce type de situations, et dans le meilleur des cas les éviter. Développer des compétences de leadership, agir pour une cohérence organisationnelle, mettre en place des dispositifs pour accompagner les collaborateurs•trices victimes… sont tout autant de pistes recommandées par les analystes.


Si les protagonistes sont tous mis devant leurs responsabilités, les experts pointent du doigt également les organisations. Dans de nombreuses histoires, les directions semblent à mille lieues de savoir quels drames se jouent dans leurs propres entreprises. On remarque aussi que trop souvent, le management ne sait pas adapter son leadership aux différentes situations auxquelles il fait face au quotidien. Chacun perçoit la situation de son propre point de vue, probablement parce que tous n’ont pas le même niveau d’information sur les enjeux en cours. Cela pose question sur la transparence que les organisations doivent / peuvent avoir vis-à-vis du personnel.


À travers leur livre, Thierry Nadisic et Thierry Picq invitent à une introspection. Une main tendue à saisir d’urgence.


Comentarios


ON RESTE EN CONTACT

Métro, boulot, dodo, réseaux ?

N'hésitez pas à partager et à revenir pour plus de contenu

Abonnez-vous à la newsletter • Ne manquez rien !

Merci de vous être abonné•e !

bottom of page